Portrait : Maël, Conducteur de travaux chez TTA

Quel métier exerces-tu chez TTA ?

J'exerce le métier de conducteur de travaux. Au sein de TTA c’est une fonction assez large qui regroupe plusieurs casquettes, on doit être polyvalent. Pour résumer je gère un portefeuille de clients; je les accompagne de la phase d’étude du projet jusqu’à la réception de travaux.

Quelles sont tes missions et les différentes étapes de leur réalisation ?

J’effectue des études de prix, des relevés topographiques si besoin. Je propose un chiffrage et élabore des plans pour le client. Je mets en place un suivi en collaboration avec les chefs de chantier jusqu’à la réception de travaux auprès du client.

 

Je commence généralement par un premier contact avec le client qui définit son projet puis on analyse ensemble ses besoins.

Dans un second temps je quantifie le projet, souvent grâce à mes propres relevés topographiques.

Ensuite je devise; en définissant des rendements et des moyens afin de donner un budget final au client.

 

Quand toutes les parties sont d’accord je planifie et on engage les travaux. Je suis au jour le jour l'avancement et je veille au bon déroulement par le biais de réunions ou de contrôles réguliers jusqu’à la phase finale, la validation avec le client de la réception du chantier.

Sur des chantiers de plus grande envergure, ce travail se fait en collaboration avec de nombreux interlocuteurs (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d’œuvre, le SPS, bureau de contrôle…), mais il arrive aussi que je sois en totale autonomie.

Depuis combien de temps travailles-tu chez TTA ? Quel est ton parcours au sein de l’entreprise ?

Je travaille ici depuis 2006, cela fait plus de 14 ans maintenant.

J’ai un parcours un peu atypique car je ne suis pas issu des travaux publics. J'ai achevé mes études avec un diplôme d'ingénieur de l’ENSAM (Arts et Métiers) avec des expériences dans le domaine de la production et du bureau d’étude dans l’industrie automobile et aéronautique. Mais je ressentais le besoin de voir autre chose, cela ne me convenais pas forcément. J’avais besoin de plus de concret et de connaître le terrain.

J’ai donc essayé les travaux publics et ça m’a tout de suite plu.

 

Dès lors, j’ai évolué assez rapidement au sein de l’entreprise. Comme je ne connaissais pas trop le monde des travaux publics j’ai commencé par une phase de découverte pendant ma première année. Je m’occupais de la gestion du planning et du chiffrage. Je me suis adapté très vite à cet univers, et naturellement j’ai accédé au poste de conducteur de travaux sur lequel je suis actuellement.

Comment travailles-tu avec ton équipe ?

Je travaille en collaboration directe avec les chefs de chantier et les ouvriers. Pour le client je suis l’interlocuteur central car je suis présent du début à la « remise des clefs ». Mais tout cela ne peut se faire sans mes collègues, que ce soit Jérôme au planning, Dominick notre topographe, les assistantes conducteurs de travaux et la comptabilité.  

Tout est un travail d’équipe finalement, et nous avons beaucoup d’échanges que ce soit avec la direction ou mes collègues conducteurs de travaux : même si pour mon client je reste le seul interlocuteur responsable du chantier.

 

L’avantage chez TTA c’est que l’on travaille à échelle humaine et dans les bureaux tout le monde se croise tous les jours. Ce n’est pas un open-space mais on n’en est pas loin !

Pour moi, c’est avant tout l’échange et l’entraide qui ressort au quotidien entre collaborateurs.

C’est quelque chose qu’on essaye de cultiver chez TTA.

 

Depuis cette année, avec quelques collègues de bureau on a essayé de s’aménager des créneaux pour aller courir ensemble le midi. Le déclic s’est fait par Sébastien, conducteur de travaux également à TTA, qui s’est mis à la course à pied. Cela a créé une émulation (… ou une petite compétition !). Beaucoup se sont pris au jeu, même à l’atelier : Je trouve cela génial, ça renforce les liens. Finalement il y a beaucoup de valeurs communes entre le sport et la vision que j’ai du travail en entreprise.

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus c’est d’avoir un projet, de le faire naître et de l’amener au bout, aider et accompagner le client de A à Z jusqu’à la livraison du chantier quand tout est OK, c’est gratifiant pour moi et pour l’équipe qui y a participé.

 

C’est un métier dans lequel la rigueur est primordiale. Il faut aimer le contact et l’humain, car c’est souvent dans ce domaine qu’il faut être vigilant, savoir écouter mais aussi se faire entendre.

En somme, j’ai trouvé le métier qui correspond à ma personnalité, qui me ressemble à vrai dire.

Sur quel(s) chantier(s) travailles-tu en ce moment ?

Je suis actuellement le chantier d’un EHPAD à Saint Georges des Groseillers, je travaille également sur une plateforme pour des entrepôts au Mans, mais aussi un cabinet médical à Saint Denis sur Sarthon et pleins d’autres; On peut gérer chacun une dizaine de chantiers en simultané de taille +/- grande.

 

Une large partie des affaires sont des projets, non issus d'appels d’offres publics, mais privés obtenus en général par le relationnel. Un chantier a plu, le client en parle puis le téléphone sonne. C’est appréciable de savoir le client satisfait et que l’on peut compter sur ton travail pour d’autres projets.


Portrait chinois…

> Si tu étais un engin… la niveleuse (guidée par asservissement) car c’est l’alliance de la technologie et la finition. Notre prochain investissement chez TTA.

> Si tu étais un outil… la station de relevés topographiques car c’est celui que j’utilise le plus.

> Si tu étais un héros… Je n’ai pas vraiment de « héros » je suis admiratif des sportifs de haut niveau, plutôt des héros de la vie réelle, par leurs performances.

> Si tu étais une devise, une expression…

Pas d’expression particulière, simplement d’aller toujours au bout des choses.

> Si tu étais une qualité…. le courage.

> Si tu étais un défaut… peut-être un peu solitaire par moment.

> Si tu étais un métier… conducteur de travaux.

autre que celui que tu exerces… cycliste professionnel (simplement pour voir s’il est possible de faire du vélo à haut niveau sans se doper…).

> Si tu étais un mot… convivialité.

> Si tu étais une valeur… le respect.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0