Une cour neuve pour la rentrée des classes (Alençon)

Réfection de la cour de l'école Molière à Alençon par l'entreprise TTA

L'entreprise TTA a réalisé cet été la réfection complète de la cour de l'école Molière située à Alençon. La période estivale (juillet-août) est idéale pour réaliser la pose des revêtements tels que les enrobés d'une part parce que cela ne gène pas les élèves qui sont en vacances et d'autre part parce que les conditions climatiques sont favorables (chaleur, faible pluie...). Un chantier mené tambour battant puisque l'équipe disposait seulement d'un délai de 4 semaines pour accomplir sa tâche. Avec le conducteur de chantier, 6 à 8 personnes ont été dédiées à cette mission (2 conducteurs d'engins, 1 chauffeur de camion et 3 à 4 manœuvres). La cour est grande (1500 m2) et les accès y sont étroits, nous avons donc mobilisé une équipe importante pour livrer dans les délais impartis.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour concrétiser ce projet d'aménagement :

1. Étude & dessin

Le projet de réfection de la cour avait bien été étudié par le service Espace Vert de la Ville d'Alençon. Nous avons malgré tout réalisé notre plan d'exécution ajustant quelques détails aux méthodes de travail de notre entreprise.

Le projet de réfection complète de la cour d'école, dont la surface représente plus de 1500 m2, comprenait les postes suivants : réseaux, bordures, structure de chaussée, revêtement en enrobé, gazon synthétique...

Avec une équipe classique, ce type de chantier nécessite 5 à 6 semaines de travail. Dans le cas présent, nous devions le finaliser en moins de 4 semaines.

2. Terrassement

La cour étant vétuste, nous devions refaire l'ensemble de la structure de la chaussée. Nous avons donc dû terrasser la cour sur une trentaine de centimètres pour arriver sur un sol plus cohérent.

3. Empierrement

Le fond de forme a été recouvert par un géotextile afin de garantir une séparation entre le sol en place et le matériau d'apport mis en œuvre. Bien que la cour soit étroite, une partie de l'empierrement a pu être réalisé à la niveleuse, ce qui a permis de gagner une journée. Un gain de temps non négligeable au regard des délais de livraison imposés.

4. Pose des bordures & caniveaux grilles

La masse de travail la plus importante sur ce chantier a été consacrée à la pose des bordures et des caniveaux grilles. Plusieurs centaines de mètre de bordures P1 servant à délimiter l'enrobé et les espaces verts ont été nécessaires. Cela s'ajoute a plus de 80 ml de caniveau à grille recevant les eaux de voirie et de toiture.

5. Application de l'enrobé

Pas une journée de répit pour la pose de l'enrobé. L'empierrement s'est terminé le jeudi soir, l'enrobé a été mis en œuvre dès le vendredi. Près de 100 Tonnes de béton bitumineux de granulométrie 0/6 ont été étalées dans la journée, dont la quasi totalité à la main.

6. Finitions

Les dernières finitions ont été effectuées le jour de la pose de l'enrobé. Le site a ensuite été nettoyé et contrôlé afin de le rendre disponible aux autres corps d'état pour la pose des jeux et des revêtements en gazon synthétique.

Cour d'école - aire de jeux - TTA
Cour d'école - aire de jeux - TTA
Cour d'école - piste cyclable - TTA
Cour d'école - piste cyclable - TTA

Article précédent

Article suivant


Écrire commentaire

Commentaires: 0