Le guidage 3D en technologie GPS ou optique chez TTA

Les méthodes de guidage des engins de chantier connaissent un essor considérable. Les moyens d’implantation et de gestion de chantiers sont améliorés depuis quelques années par l’apparition de technologies de guidage d’engin par station optique ou plus récemment par guidage GPS 3D.

Le guidage GPS 3D est utilisé pour positionner en temps réel un engin sur son chantier avec une précision centimétrique. En France, les entreprises de travaux publics, de réseaux, ou encore l'armée utilisent la projection cartographique (PCC Lambert93) afin de connaître la position et les coordonnées précises d'un lieu ou d’une machine.

Sur le chantier, nous utilisons des engins en guidage, afin d’effectuer les prestations suivantes :

  • terrassement de plate-forme, de bassin, de talus,
  • ouverture de tranchées pour canalisation,
  • empierrement et réglage de plateforme.

Ces travaux doivent être réalisés en respectant les cotes définies : en bureau d’études, les conducteurs de travaux assistés d’un géomètre créent leurs projets sur des logiciels de DAO et de cubature (Mensura). Dans ces projets, ils définissent des plateformes avec des altitudes correspondant au système de coordonnées choisi.

Sur le chantier, une base GPS est alors mise en place sur un trépied. Elle communique avec les satellites pour obtenir les informations de positionnement et les transmettre aux appareils installés en cabine. Des capteurs sont positionnés sur les machines afin de donner précisément la position du godet (pelle) ou de la lame (bull, niveleuse).

Le logiciel de guidage combine ces informations pour fournir au conducteur de la machine sa position exacte par rapport au projet. Le chauffeur a donc plusieurs informations à sa disposition : l'altitude en temps réel du godet, la hauteur du projet et les limites des plateformes. Il dispose d’un outil performant d’aide à la décision qui va favoriser la fiabilité de l’exécution des travaux.


Nos machines fonctionnant en guidage 3D :

  • Bull Caterpillar D6N et les deux pelles Hyundai 220 : guidage GPS 3D (Topcon GNSS).
  • Niveleuse O&K F156 : système de guidage optique (Trimble avec ATS).

À l’avenir, nous envisageons de généraliser ces équipements sur tous nos engins afin de répondre à une demande de plus en plus importante et d’anticiper les technologies numériques telles que le BIM (Building Information Management) qui est en train de révolutionner notre métier.

Écrire commentaire

Commentaires: 0