Parking en dalles engazonnées - Gémo à la Ferté Macé

Installé zone du Parc à La Ferté-Macé (Orne) depuis 2013 sur une surface de 500 m², le magasin Gémo souhaitait élargir son offre commerciale. Le magasin souhaitait doubler sa surface et son effectif. Dominique Folliot, propriétaire franchisé, a donc lancé le projet d’agrandissement en le confiant au cabinet d’architectes JSa et à TTA. Les travaux se sont déroulés du 7 octobre 2020 jusqu’au 13 avril 2021. 

TTA a réalisé les travaux de terrassement et d’aménagement du terrain devant accueillir l’extension du magasin. Nous avons aussi eu la charge de réaliser le parking, qui fut pour nous l’élément le plus technique de ce projet. Un nouveau parking drainant et végétalisé, indispensable si le magasin doit accueillir plus de clients.   

 

Avec Maël notre conducteur de travaux, ce chantier a mobilisé jusqu’à 12 personnes suivant les différentes phases du projet. 

Plusieurs étapes ont été nécessaires à nos équipes pour accomplir cette mission : 

1. Etude

 

Le projet a été géré par le cabinet d’architectes JSa, pour notre part nous nous occupions du lot "Terrassement, VRD (voirie, réseaux, divers) et finitions extérieures". La première phase de notre intervention a consisté à prévoir l’implantation du chantier par notre conducteur de travaux et notre chef de chantier.   

2. Le terrassement

Après avoir réalisé les déposes des voiries et des ouvrages non conservés (clôtures, végétations, bordures et enrobés), une raboteuse est intervenue pour la scarification de l’enrobé non conservé.

 

Cette opération est couteuse mais nous a permis de recycler l’enrobé en matériaux pour l’empierrement de nos voiries. Une fois cette phase effectuée, la phase de terrassement (déblai/remblai) a débuté pour livrer la plateforme de l’extension du bâtiment au gros œuvre.

 

1.    3.Finitions extérieures.

 

Après la construction du bâtiment, nous intervenons pour les finitions extérieures. Une particularité de ce chantier consiste en la réalisation d'un parking drainant pour les places situées devant le magasin. Initialement ces places étaient prévues en dalles engazonnées. Nous avons proposé une solution plus pérenne dans le temps pour un parking fortement sollicité. Avec notre fournisseur ECOVEGETAL, nous avons proposé un parking mixte en module pavé drainant et module mousse. Cette solution a été validée par le cabinet JSa et notre client final.

Le parking a été aménagé avec des dalles PEHD posées sur un substrat de réglage. Ces modules PEHD sont dimensionnés pour accueillir des pavés de couleurs différentes permettant via un calepinage précis de matérialiser les places de parking. 

 

Pour répondre à une contrainte sur les surfaces en espaces verts nous avons maintenu les parties centrales de chaque place en dalle précultivée type mousse.

 

Avec ce procédé nous répondons à toutes les contraintes du projet et aux attentes du client, notamment sur la durée dans le temps de son parking. Cette solution a aussi l’avantage d’apporter du cachet aux places de parking devant la vitrine du magasin. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0