Portrait : Dominick, géomètre chez TTA

Quel métier exerces-tu chez TTA ?

 

Je suis géomètre, topographe, métreur et dessinateur. J'accompagne les conducteurs de travaux dans le traitement de la partie topographique du chantier. 3D, altimétrie, précision …
je prépare les interventions sur les chantiers en retranscrivant les directives des conducteurs de travaux sur les plans.

Mon travail s’articule sur 3 compétences :

  1.  Géomètre topographe : ce travail de terrain consiste à mesurer, implanter… c’est la partie mesure et recueil de données physiques avec les appareils topographiques pour pouvoir élaborer un fond de plan.
  2.  Métreur : cette partie quantifie les ouvrages sur les plans et dossiers techniques, vérifie leur faisabilité et apporte des améliorations si nécessaire. Cette étape est obligatoire pour réaliser un devis le plus précis possible et objectif vis-à-vis des attentes du maître d’ouvrage.
  3. Dessinateur : il s'agit alors de mettre en forme les différentes informations issues de mon travail de mesure et des souhaits du maître d’ouvrage à travers des croquis. Je vais ensuite réaliser des plans d’exécutions plus techniques qui retranscriront les différentes réalisations et qui seront constamment actualisés pour suivre l’évolution du chantier.

 

Quelles sont tes missions ?

 

Par rapport à un chantier, ma première mission consiste en la réalisation de relevés topographiques chez les clients (particuliers ou professionnels). Pour effectuer ces relevés, j’utilise une station totale, un GPS et un niveau optique. Ces relevés vont nous permettre de matérialiser le terrain existant sur ordinateur. Ensuite avec le conducteur de travaux, on va proposer divers projets que j’aurai dessinés sur ordinateur avec un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) qui intègre des modules de modélisation de terrain naturel et projet, de rendu 3D, d’assainissement pour la création des réseaux et un module de métré.

 

Une fois le plan validé, je vais concevoir le plan d’exécution qui consiste à intégrer le projet dans son environnement existant et ensuite établir des quantités que le conducteur de travaux va pouvoir chiffrer.

 

Une fois le chantier démarré, l'étape d’implantation est indispensable pour lancer les diverses phases du chantier, c’est-à-dire terrassement, empierrement, réseaux et bordures. Chez TTA, nos machines (pelles, niveleuses, bulldozers) sont guidées par GPS. Je dois préparer des fichiers de guidage pour que les machines puissent travailler en autonomie sur le chantier. Pendant toutes ces phases je prépare les fichiers, je fais des relevés de suivi de chantier pour contrôler l’avancement de nos équipes.

 

Ma dernière mission sera la phase de récolement, c’est une étape qui sert à vérifier, contrôler tous les ouvrages réalisés sur le chantier. Je réalise un relevé topographique du projet fini et dessine un plan complet et actualisé dit "de récolement" qui sera remis au client.

 

Durant toutes mes missions je suis en relation permanente avec le conducteur des travaux et le chef de chantier. La communication permet le partage d'informations toujours actualisées pour mener le projet dans les meilleures conditions.

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez TTA ? Quel est ton parcours au sein de l’entreprise ?

 

Je suis arrivé à 19 ans, j’ai commencé par un stage lors de ma première année de BTS Géomètre topographe et j’ai poursuivi par une année en apprentissage pour ma seconde année de BTS. J’ai découvert la vie de l’entreprise à temps complet et j'ai décidé de perfectionner mes compétences. J’ai donc suivi un cursus en Licence professionnelle "Géomesures et aménagement". J’ai effectué cette licence en alternance dans le, cadre d'un contrat de professionnalisation. Cela m’a permis de valider mes acquis de BTS en topographie et de monter en compétence dans le domaine de la géologie. Aujourd’hui je poursuis l’aventure à temps complet, cela fait donc 6 ans que j’ai intégré les équipes de TTA.

 

Comment travailles-tu avec ton équipe ?

 

Je travaille en collaboration directe avec les conducteurs de travaux, les chefs de chantier, les compagnons de chantier mais aussi avec les architectes et concepteurs.

 

Ma collaboration avec les conducteurs de travaux, Denis, Maël et Sébastien, est une relation de confiance car ils s’appuient sur mon travail pour réaliser leurs projets. Ils sont la tête et moi les bras, mais pas seulement, car j’apporte aussi ma contribution notamment à la création des projets.

 

J’ai une relation particulière avec les équipes de chantier car mon rôle est de leur donner le plus d’informations possibles par le biais de plans d’exécution afin qu’ils réalisent les chantiers sans entraves. C’est cette communication avec eux qui permet d’éviter les erreurs. Ils m’aident aussi à réaliser les plans de récolement en faisant des relevés entre chaque phase.

 

Je suis aussi en collaboration avec les architectes sur les chantiers publics afin de suivre et modifier les divers aménagements des maitres d’ouvrage et maître d’œuvre et les conseiller.

 

Quand est-ce qu’on fait appel à un géomètre ?

 

On fait appel à moi lorsqu’un chantier va dépendre de la complexité du terrain, de la taille du projet ainsi que de la précision attendue sur le rendu final (par exemple pour la pose des bordures et de l’enrobé).

 

L’absence d’un géomètre obligerait à faire une implantation à la main, sans appareil électronique de topographie. Et l’implantation serait réalisée par le chef de chantier, ce qui engendrerait une perte de temps considérable.

 

En outre l’absence d’un géomètre priverait le projet d’une conception DAO. Tout se ferait sur des fonds de plan papier, à l’ancienne avec des tables de dessin.

 

Aujourd’hui j’utilise le fond de plan papier uniquement à des fins de réflexion ou de préparation à des missions de terrain et non à des fins de réalisation.  

 

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

 

Être dans la nature, avec les chants des oiseaux tout en arpentant les terrains. Cela me change de mes journées derrière un écran. J’ai aussi l’avantage de gérer mon emploi du temps, je préfère l’établir en fonction des priorités du moment.

 

J’apprécie particulièrement la diversité des projets sur lesquels je suis amené à travailler. Chaque chantier apporte avec lui son lot de réflexion, de conception et de difficultés différentes.

 

Il faut dire que chez TTA, on a l’avantage d’avoir une charge de travail très diversifiée. On passe d’une réalisation de cour de particulier à la construction d’une unité de méthanisation ou d'un champ éolien.   

 

Sur quel(s) chantier(s) travailles-tu en ce moment ?

 

J’ai actuellement une dizaine de chantier en cours qui viendront s’ajouter aux 300 conceptions que j’ai déjà réalisées. Je travaille actuellement sur un chantier éolien et sur une station d’épuration dans le nord de la Sarthe. Je suis aussi sur un chantier de réalisation de silo en enrobé pour les agriculteurs, sur des cours des particuliers et un parking en centre-ville.

 

 

Je ne peux pas en ressortir un en particulier, chaque chantier est important et je les aborde tous de la même manière.


 Portrait Chinois

 si tu étais ...

 

>  un engin …   une pelleteuse, finesse et brutalité

>  un outil …     une carte

>  un héros …  Jarvis (assistant de Tony Stark),

>  une devise, une expression … 1 pour tous, tous pour 1   

                           "on ne peut y arriver qu’en équipe"

>  une qualité ... la prévoyance

>  un défaut …   prendre les choses trop à cœur

>  un métier autre que celui que tu exerces … militaire

>  un mot …       Loyal

>  une valeur … Loyauté

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0