L’aménagement d’une cour et d’une terrasse à La Ferté Macé.

Découvrez notre dernière réalisation de cour de particulier. Un aménagement depuis l’entrée de la propriété jusqu’à la terrasse.

 

L'ancienne cour était composée d’espaces verts non délimités, de pavés de rue, d’une rampe à l’avant et d’une terrasse en pierre naturelle à l’arrière de la maison. 

 

La demande du client était d’apporter un "coup de jeune" à cet extérieur en aménageant une cour carrossable et délimitée, de rendre plus pratiques et plus esthétiques une partie de la cour à l’avant et la terrasse à l’arrière.   

Suite à plusieurs échanges avec le client afin de répondre au mieux à ses souhaits, nous lui avons proposé un aménagement en enrobé noir depuis l’accès à la propriété, une zone devant la maison en pavés grès multicolores - qui se marient très bien avec le type d’enrobé proposé - et une nouvelle terrasse en pierre naturelle de bourgogne.

 

Choix des matériaux

Enrobé noir - TTA
Enrobé noir

En collaboration avec le client, le choix s'est porté sur des matériaux qui représentent une réelle valeur pratique et esthétique pour ce genre de projet.

 

La possibilité de circuler étant quasi-immédiate après la pose d’un enrobé est un avantage pour des espaces destinés à être utilisés rapidement à l’issue des travaux. L’enrobé se révèle aussi être un bon compromis économique et esthétique, séduisant le plus souvent les particuliers. 

 

Les pavés grès et la pierre de bourgogne quant à eux, apportent un contraste et un côté naturel qui différencient les zones piétonnes de la cour et de la terrasse. Ce contraste se trouve amplifié après la pluie qui fait varier les teintes des pavés.

 

Esthétiquement, la pierre de bourgogne avec ses nuances de couleurs allant du beige ou marron clair, du gris plus clair au gris foncé, s’associe parfaitement avec la végétation autour de la terrasse. Les pavés grès, dont les nuances qui vont du beige à l'ocre foncé s’accordent avec un enrobé et ressortent encore plus lorsque celui-ci est noir.

Pose pavés grès multicolores - TTA
Pavés grès multicolores
Terrasse en pierre naturelle de bourgogne - TTA
Pierre naturelle de bourgogne.

Les travaux préparatoires

Une fois le devis validé, la première étape était le décapage de la terre végétale au niveau des futures parties en enrobé puis le terrassement pour la mise à niveau de la cour. C’est une étape indispensable pour assurer la stabilité de l’ouvrage. Nous avons ensuite procédé à la démolition des pavés et de la rampe au niveau de la cour à l'avant, et à celle des pavés au niveau de la terrasse à l’arrière de la maison, afin que le maçon puisse intervenir rapidement. Le temps de séchage des pavés et de la pierre naturelle est plus long, car ces derniers sont posés sur béton.

 

Une fois la mise à niveau effectuée, nous avons posé du géotextile non tissé au niveau des parties décapées. Cet élément empêche la pollution du tout venant par la terre. Ensuite nous avons réalisé un empierrement en tout venant (0/63) sur 30 cm puis ajouté un empierrement de finition en tout venant (0/31,5) sur 10 cm. Un encaissement en tout venant (0/31,5) à l’arrière de la maison a permis de renforcer l’agrandissement de la terrasse.

La réalisation du revêtement final

Avant de mettre en œuvre l'enrobé, nous avons délimité les espaces vert par la pose de pavés en grès, puis réalisé la partie de cour composée de pavés grès en associant de manière "aléatoire" des pavés 14x20 et 14x14. Cette pose apporte un côté naturel à la partie de la cour devant la maison. Une dalle béton sur polyane au niveau du garage a été réalisée pour y apporter une surface totalement plane et plus pratique d'entretien.


Une fois la cour préparée, nous avons pu mettre en œuvre un tapis en enrobé à chaud (0/10) noir à raison de 120 kg/m². L'enrobé est mis en oeuvre manuellement à l'aide d'un rabot puis compacté lors de plusieurs passages successifs au cylindre et à la plaque vibrante pour les endroits les moins accessibles.

Aménagement devant la porte d’entrée et réalisation de la terrasse arrière de 110 m²

Un nouvel escalier a été réalisé pour accéder à la cour et ainsi qu'une rampe plus douce pour faciliter l'accès éventuel en fauteuil roulant. L'escalier est en pierre de réemploi en granit. 

La dalle de la terrasse a été renforcée par des massifs et des poteaux en béton armé, et elle a été rendue solidaire de la maison par des ferrailles scellées dans le mur. Nous avons ensuite réalisé un dallage extérieur en pierre de bourgogne "chanceaux opus" (4x1,5) finition Roch, choisie par le client. 

Les travaux annexes

Anticipant sur ces travaux, le propriétaire a souhaité refaire l’assainissement autonome de la maison, ainsi que le réseau d’eaux pluviales. Une nouvelle fosse "toutes eaux" de 4000 L en béton a été installée l’extérieur de la maison. Elle est raccordée à un filtre compact Enviroseptic drainé de 8 EH (équiv. hab.). Une fois cette mise aux normes effectuée, nous avons pu procéder à la vidange et démolition de l'ancienne fosse installée au sous-sol de la maison.

 

Cette opération a permis de rendre l'assainissement aux normes et d'éviter d'éventuelles tranchées dans l'enrobé

Si vous aussi vous envisagez de réaliser une nouvelle cour ou une terrasse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de vos projets. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0