Portrait : Franck, Chef de chantier TTA

Quel métier exerces-tu chez TTA ?

Je suis chef de chantier c'est à dire que je réalise et met en œuvre les projets émanant du Bureau d’Études. Dans la pratique, je fais le lien entre les Conducteurs de Travaux qui gèrent et planifient les chantiers et les manœuvres que je dirige. Mon rôle consiste à organiser et encadrer le travail  de mon équipe, composée de 2 à 4 personnes suivant les chantiers (conducteurs d’engins, manœuvres…).

 

Quelles sont tes missions ?

Je réalise l’implantation, première étape cruciale inhérente à n'importe quel type de chantier. Cette phase consiste à réaliser le traçage du chantier, à placer les piquets d’implantation qui vont délimiter notre zone d'intervention. La seconde étape est celle du terrassement, notre cœur de métier. Le terrassement requiert de solides connaissances des différentes typologies de terrain et un bon savoir-faire du conducteur d'engins.

Ensuite, nous réalisons l’implantation pour l’assainissement avant la pose des canalisations (si nécessaire), puis nous effectuons l’empierrement. Après vient la phase d’implantation des bordures ou pavés, de la dalle béton (suivant l'ouvrage) et s'en suit une nouvelle phase d'empierrement (avec une granulométrie et une hauteur différentes suivant le revêtement à appliquer) qui correspond à un réglage final.

Enfin, nous appliquons le revêtement final (émulsion, enrobé, béton désactivé / balayé / matricé, gravillonnage sur alvéoles, sables stabilisés, sables ciment...). Je conduis également les engins, les camions. Je pose également les pavés et bordures, disons qu’au-delà de la gestion globale du chantier je participe également à toutes les opérations afin de former mes collègues et pour ne pas perdre la main !

 

Sur quels types de chantiers interviens-tu ?

Cela va de la cour de particulier, en passant par les stations d’épuration, les plateformes en vue de la construction de bâtiments privés ou publics (entreprises, lotissements, EHPAD, hôpitaux, centres commerciaux...) et la voirie (zones de circulation, trottoirs, parkings…).

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez TTA ? Quel est ton parcours au sein de l’entreprise ?

Cela fait maintenant 14 ans que je travaille pour TTA. A l’origine, je suis rentré comme chauffeur 6x4 grue, mon premier chantier était la construction de l’A28 qui relie Le Mans à Rouen. Ensuite, j’ai attaqué d’autres projets notamment des lotissements et des cours pour les particuliers. Je me suis rapidement intéressé aux instruments de mesure : laser double-pente, sprinter (lunette), laser pour les canalisations. A force de manipulations et avec l’expérience, je suis devenu chef de chantier après 2 ans seulement d’ancienneté. C'est la passion du métier et ma curiosité qui m'ont permis de gravir rapidement les échelons...

 

Comment travailles-tu avec ton équipe ?

Toujours dans la bonne humeur, je ne conçois pas de ne pas travailler dans une bonne ambiance. Je fais toujours participer mon équipe même dans la supervision, j’aime demander l’avis, l’opinion de chacun. Avant d’arriver chez TTA, j’étais formateur dans la métallurgie, c’est pourquoi j’aime transmettre mon expérience et mes connaissances aux membres de mon équipe et aux apprentis. Je forme des stagiaires et des apprentis quasiment toute l’année. J’apprends également des nouvelles générations…

 


Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

Le travail en extérieur, la diversité des chantiers et des tâches à accomplir. J'apprécie également la relation avec les clients et le travail en équipe. Je ne pourrais pas rester des journées entières dans un bureau !
Nous sommes souvent plusieurs semaines sur un même chantier voire plusieurs mois notamment sur les chantiers d’assainissement. Certaines phases de travaux nécessitent des temps de coupures, de repos (tassement, séchage, intervention d'autres corps de métiers). Mais parfois, nous jonglons entre 2 ou 3 chantiers dans la même semaine.

Maçonnerie, charpente, bardeur, paysagiste...nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres corps de métiers et j’apprécie ces échanges.

 

Quel est le chantier que tu as préféré, celui dont tu es le plus fier ?

L’agrandissement de l’hôpital d’Argentan et du parking, un gros chantier qui a duré près de 3 ans. Ce chantier de longue haleine a demandé l'intervention de plusieurs équipes et nous y avons réalisé de multiples activités. J'aime l'idée de réaliser de beaux ouvrages, utiles à la Collectivité.

 

Sur quel(s) chantier(s) travailles-tu en ce moment ?

Je viens de commencer la création d’une cour de 400 m2 en enrobé à Forges, avec pavés et une partie en émulsion, pour un particulier. J’interviens également sur la construction d’un lotissement de 15 parcelles à Briouze sur lequel nous effectuons le terrassement et l’assainissement (eaux pluviales et usées). Ensuite, nous reviendrons pour l’empierrement et le revêtement grave bitume.


Portrait chinois...

 > Si tu étais un engin… une pelle

> Si tu étais un outil… un maillet

> Si tu étais un héros… Deadpool

> Si tu étais une devise, une expression…

« pas de blabla, des résultats ! »

> Si tu étais une qualité…. maniaque

> Si tu étais un défaut… maniaque

> Si tu étais un métier… terrassier

autre que celui que tu exerces... paysagiste

> Si tu étais un mot… joyeux

> Si tu étais une valeur… la confiance



Les formations dans l'Orne

BAC Professionnel Travaux Publics

Pour devenir Chef de chantier, comme Franck, vous pouvez après un CAP de constructeur en canalisation ou de constructeur de routes, réaliser un BAC PRO TP qui vous permettra d’encadrer une équipe d’opérateurs. Dans l'Orne, ces formations sont dispensées par l’École des Travaux Publics de Normandie.


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